dimanche 12 février 2012

Moyen-Âge

La vie au Moyen-âge représente l'époque des châteaux et des chevaliers.

Le paysan libre et sa famille étaient installés sur une terre louée à un seigneur. Durant les mois d’hiver, les paysans restaient dans leurs chaumières, faites de pierres et de bois, et recouvertes d’un toit de chaume. En général, elles n'étaient constituées que d’une pièce. On se tenaient la plupart du temps près de la cheminée, pour avoir plus chaud. L'alimentation de base était le pain il était souvent accompagné d'une soupe aux légumes. À cette époque, c''était très rare qu'ils mangeaient de la viande. Pendant l'été ils s'occupaient de leur jardin, ils devaient donner une partie de leur récolte à leur seigneur. Les grandes dates comme Noël, Pâques ou les évènements familiaux, servaient à impressionner les invités. Les mets de cette époque étaient très rares et ils les confectionnaient avec des sauces et des épices très coûteuse. 


Le pèlerinage
La pratique du pèlerinage est très courante au Moyen-Âge. Il s'agit d'une visite à un petit sanctuaire. Le trajet est entreprit de façon souvent volontaire, il s'agit d'exprimer une faute grave ou tout simplement de rechercher un salut. Les pèlerins voyageaient en groupe accompagnés d'un guide, ils suivaient les itinéraires connus. Les gens étaient donc prêts à les accueillir et à leur offrir gîtes et couvert. Il est par ailleurs pour le pèlerins occidental, l'occasion de découvrir d'autres cultures et d'autres modes de vie.

Le soin des malades
Le temps des guerres et les épidémies ont influencé l'organisation du soin aux personnes malades. Ils accueillaient les gens non-seulement pour un soin médical mais surtout pour une assistance aux passants et aux personnes avec des troubles de santé.

Ils étaient très ouvert à l'hospitalité. Ils aimaient bien recevoir les gens autant les pèlerins que les gens malades. Les marchés s'installent en ville, le commerce international crée des compagnie à succursales. Le Moyen-âge naît l'idée selon laquelle les biens que nous avons est la cause de l'effort que nous avons mit. Le travail n'est plus une activité dégradante confié à esclavages. Les gens se côtoyaient de plus en plus dans le milieu du commerce.

Références :
http://vivre-au-moyen-age.over-blog.com/article-13893499.html
www.histoire-france.net/moyen/commerce.html
www.professeurphifix.net/eveil/histoire_moyenage.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire