lundi 13 février 2012

16e siècle

Un regard sur les métiers se rapportant à l’hôtellerie  
Au 16e siècle, les auberges étaient généralement composées de chambres rustiques. La majorité du temps, le partage des lits était de mise, que ce soit à deux ou à trois, ce n’était rien de rare à cette époque.

Tout les cabaretiers devaient être catholique romains.  Les cabaretiers ne pouvaient recevoir personne chez eux les dimanches, et c’était la même procédure pour les trois derniers jours de la semaine sainte. Il y avait même des agents de police qui s’assuraient que les cabaretiers respectaient les règlements. Dans le cas ou les règles étaient non-respectées les cabaretiers pouvaient recevoir de grosses amendes, et s’ils persistaient  les conséquences pouvaient se rendre à des peine corporelles.

La taverne :
La Taverne, au 16e siècle, est devenue un lieu de rencontre qui remplaçait l’église. Ce nouveau lieu entrainait des « guerres » entre les curés et taverniers. C’était surtout les femmes qui se retrouvaient  à l'Église, et les hommes qui allaient à la Tavernes. La Taverne et l’Église étaient, la plupart du temps, situé face à face.  L’accès à la taverne n’était pas interdit aux femmes. Ils célèbrent ensemble une multitude de cérémonies et de fêtes. On y organise même des mariages et des funérailles. Les tavernes ont rapidement eu la réputation de lieux pour activités criminelles et/ou illégales. « L’habitant du village d’à côté est considéré comme un étranger et ceux d’autre pays comme provenant d’une autre planète. »

Le  lit :
À cette époque, le fait de partager le lit, était très commun et naturel. Il le partageait souvent avec les gens qui les visitaient. Pour être considéré comme un bourgeois, on devait posséder un lit à 4 places, et y dormir avec un ami. 

Nourriture de campagne :
La nourriture est peu variée, à la campagne. La source première de leur alimentation est le pain, elle est également composée de bouillis.  L’alimentation a été notamment améliorée grâce à l’apparition du sarrasin. Au 16e siècle, seuls les fèves et les pois portent le nom de légumes, ils sont d’ailleurs très appréciés. Pour s’hydrater, les paysans se contentaient d’eau ou de piquette.

Nourriture de ville :
Pour la bourgeoisie, l’alimentation était plus distinguée. On y retrouve charcuteries, poissons salés, soupes, potages, rôtis de viande, volaille, etc. Il se nourrissait également d’oiseaux, comme le paon, et même de pâtisserie.

Références : 
http://www.renaissance-france.org/rabelais/pages/taverne1.html 
http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article1282
http://www.renaissance-france.org/rabelais/pages/taverne.html 
http://www.renaissance-france.org/rabelais/pages/taverne1.html

La renaissance



L’hôtel de Than
La renaissance commence au 15e siècle et se termine vers le début du 16e siècle. Cette période est en majeur partie une série de changements politiques, économiques et sociaux. L'invention de l'imprimante et la diffusion du papier font leur apparition et la communication se fait beaucoup plus rapidement.

À la renaissance les gens ne prenaient pas le temps de s'amuser. Le peu de temps libre qu'ils avaient était pour le seigneur ou pour l'église. Les gens ont donc commencer à passer une partie de leur temps dans les tavernes. Les gens se réunissaient pour boire, gager et jouer à des jeux de boules. À une certaine époque le voyageur étranger était mal vu. Les aubergistes ne les accueillaient pas avec grande joie. Dans certaines villes, il était interdit aux natifs du lieu de pénétrer dans les aubergistes à cause qu'ils encourageaient la débauche et la dépense injustifiée des salaires.

À cette époque les hôtels étaient construits à partir d'éléments qui reflétait les cultures italiennes sur une structure gothique typiquement française, par exemple, l'hôtel Than. Les hôtels étaient construits par les familles nobles et bourgeoises, c'était évidemment de riches demeures. Les manières à table commençaient à apparaître chez les nobles. Les repas étaient une sorte de spectacle ou chacun s'affichait pour son rang. 


dimanche 12 février 2012

Moyen-Âge

La vie au Moyen-âge représente l'époque des châteaux et des chevaliers.

Le paysan libre et sa famille étaient installés sur une terre louée à un seigneur. Durant les mois d’hiver, les paysans restaient dans leurs chaumières, faites de pierres et de bois, et recouvertes d’un toit de chaume. En général, elles n'étaient constituées que d’une pièce. On se tenaient la plupart du temps près de la cheminée, pour avoir plus chaud. L'alimentation de base était le pain il était souvent accompagné d'une soupe aux légumes. À cette époque, c''était très rare qu'ils mangeaient de la viande. Pendant l'été ils s'occupaient de leur jardin, ils devaient donner une partie de leur récolte à leur seigneur. Les grandes dates comme Noël, Pâques ou les évènements familiaux, servaient à impressionner les invités. Les mets de cette époque étaient très rares et ils les confectionnaient avec des sauces et des épices très coûteuse. 


Le pèlerinage
La pratique du pèlerinage est très courante au Moyen-Âge. Il s'agit d'une visite à un petit sanctuaire. Le trajet est entreprit de façon souvent volontaire, il s'agit d'exprimer une faute grave ou tout simplement de rechercher un salut. Les pèlerins voyageaient en groupe accompagnés d'un guide, ils suivaient les itinéraires connus. Les gens étaient donc prêts à les accueillir et à leur offrir gîtes et couvert. Il est par ailleurs pour le pèlerins occidental, l'occasion de découvrir d'autres cultures et d'autres modes de vie.

Le soin des malades
Le temps des guerres et les épidémies ont influencé l'organisation du soin aux personnes malades. Ils accueillaient les gens non-seulement pour un soin médical mais surtout pour une assistance aux passants et aux personnes avec des troubles de santé.

Ils étaient très ouvert à l'hospitalité. Ils aimaient bien recevoir les gens autant les pèlerins que les gens malades. Les marchés s'installent en ville, le commerce international crée des compagnie à succursales. Le Moyen-âge naît l'idée selon laquelle les biens que nous avons est la cause de l'effort que nous avons mit. Le travail n'est plus une activité dégradante confié à esclavages. Les gens se côtoyaient de plus en plus dans le milieu du commerce.

Références :
http://vivre-au-moyen-age.over-blog.com/article-13893499.html
www.histoire-france.net/moyen/commerce.html
www.professeurphifix.net/eveil/histoire_moyenage.pdf

mardi 7 février 2012

L'antiquité

L'antiquité débute au IVe siècle avant J.C. et se termine vers -300 avant J.C.

Les Égyptiens:
La civilisation égyptienne repose pratiquement sur le système de gouvernement centralisé. Le pharaon assurait la sécurité du pays. Prêtre, suprême, il était écouté et vénéré en qualité de successeur d'horus, le dieu faucon. son but était de maintenir l'équilibre et l'harmonie du pays. Dans ce temps l'amour ne pouvait pas exister, pour eux c'était ridicule.

Les romains:
Les relations entre eux est très différentes de maintenant. Le mari a tous les pouvoirs sur la famille, il avait le droit de rejeter sa femme. La mère est totalement responsable d'élever ses enfants car c'est son mari qui ramène l'argent à la maison. Il n'y a vraiment pas une belle harmonie dans ce temps, tout les deux sont dépendants l'un de l'autre.

Les grecs: 
Ils appartiennent à un système de tribus. À cette époque la ségrégation est vraiment dominante ; ségrégation des sexes, ségrégation entre Grecs et Barbares, ségrégation entre citoyens, métèques et esclaves, ségrégation entre riches et pauvres. Leur distinction des gens riches et pauvres ne se base pas sur la quantité mais plutôt sur la qualité. Le travail ne fait pas parti de leur valeur. "Est riche celui qui n'a pas besoin de travailler pour vivre et qui passe sa vie à s'enrichir moralement et intellectuellement." La relation entre hommes et femmes ressemblait beaucoup à celle des romains, l'homme dirigeait tout et la femme se devait de lui obéir. Un homme qui était célibataire, à Athènes, c'était très mal vue. Même qu'à Sparte, c'était interdit selon la loi.

La philia:
Bien que dans l'Antiquité aucunes des civilisations comprenaient ce qu'était l'amour, Aristote lui avait déjà fait évoluer la notion d'attirance sentimentale. Pour lui, l'amour peut aussi se manifester dans un contexte d'amitié, c'est ce qui permet d'être heureux, ce sentiment d'affection peut s'épanouir dans le plaisir et la joie. Cela rend les gens agréables prêts à vouloir venir en aide aux autres.

Les jeux olympiques:
Les premiers jeux Olympiques ont été inaugurés en 776 avant J.C. par D'Iphitos, roi d'Elide. Si on fait une perspective avec les jeux Olympiques d'aujourd'hui, quand une ville est hôte, elle se doit de construire une multitude de complexes hôteliers pour accueillir tout les athlètes qui se présenteront aux jeux, ainsi que tous les spectateurs qui viennent de partout dans le monde. Donc si on revient à l'époque de l'Antiquité, quand les premiers jeux Olympiques ont eu lieux, les sportifs devaient hébergés chez les habitants de la région. En terme d'hospitalité, se devaient d'être accueillants lors des Jeux.